Comprendre les tarifs d’un designer freelance
Aujourd’hui, nombreuses sont les solutions disponibles sur le marché pour réaliser son propre logo. Notre profession souffre du fait que tout à chacun, équipé d’un logiciel de PAO, d’un appareil photo numérique et maîtrisant les bases de la retouche d’image, pense être capable de faire du graphisme. D’autre part, la popularisation des sites en ligne tels que “turbologo” ou encore “canva” alimente l’incompréhension de certains clients face aux vrais tarifs appliqués par les indépendants.
Pourquoi une telle différence de prix et quelle est la plus value d’un designer quand on peut faire un logo soi-même en quelques minutes ?
Dans cet article nous allons essayer d’estimer, ensemble, la valeur du travail d’un designer freelance, le coût d’investissement nécessaire pour se lancer, le coût de fonctionnement de son entreprise et les autres facteurs susceptibles d’influencer ses tarifs.
Valeur du travail
Qu’on se le dise, une identité qui a du sens, qui répond à vos objectifs et qui s’adresse à votre cible, ce n’est pas un logo généré en quelques clics. Ce sont des heures de travail autour d’un processus de réflexion complet et sur-mesure pour définir, conceptualiser et créer votre image de A à Z.
PLATEFORME
Tout commence par une réflexion profonde en vue d’établir la plateforme de marque. Elle joue le rôle d’une véritable carte d’identité détaillée. Elle définit son cadre et ses objectifs : son histoire, ses valeurs, ses missions, sa personnalité, sa promesse…
De cette plateforme découle une étude minutieuse de la concurrence et de la cible pour en comprendre les us et coutumes. Elle permet de mieux définir les axes de directions artistiques qui permettront à la marque de se démarquer des autres tout en s’adressant au bon public.
CONCEPT
Ensuite, vient la phase de conceptualisation, là où le vrai travail de designer prend tout son sens. Il s’agit de retranscrire en typographies, en images, en symboles, en formes et en couleurs les éléments constitutifs de la plateforme pour aboutir à une image solide et cohérente.
Cette phase nécessite du temps et de la concentration pour laisser mûrir les idées et créer des concepts sur-mesure. C’est le moment pour le designer d’expérimenter, d’essayer, d’échouer et de réessayer encore, des associations d’idées, de couleurs et de formes.
DESIGN
Après cette phase de recherches et d’essais, vient ensuite le temps de l’affinage d’une ou plusieurs propositions en parfait adéquation avec l’histoire et les valeurs souhaitées. Ici il est question de prendre le temps de sélectionner les meilleurs concepts trouvés parmi les recherches et de les affiner avant de les présenter.
La présentation se produit à l’issue. Elle a pour objectif d’expliquer en détails nos choix graphiques avec une argumentation claire. Pourquoi l’emploi d’une typographie, quelle valeur ajoutée apporte-elle dans la composition ? Pourquoi telle ou telle couleur ? À quel sens sémiologique fait-elle appel ?
C’est différentes étapes représentent des heures et des heures de travail supplémentaire pour obtenir une identité à l’image du client, qui transmet ses valeurs, son histoire et qui s’adresse à la bonne cible.
Coût d’investissement
Le coût de l’investissement de départ pour un designer qui se lance à son compte varie d’un indépendant à un autre. Toutefois, il faudra compter sur l’achat de matériel et d’outils de travail (logiciel de PAO, ordinateur fixe et/ou portable, tablette graphique, téléphone, bureau, fournitures etc.). Un prêt bancaire peut même être envisagé à cette étape de la création
Coût de fonctionnement
Le freelance n’est pas un “salarié sans patron” mais une entreprise sans salariés, et c’est là toute la nuance ! Le designer indépendant assume les mêmes contraintes et obligations que toute entreprise.
Par exemple, il ne dispose pas de droits aux congés payés, d’indemnité en cas d’arrêt maladie, d’assurance chômage, d’indemnité de licenciement ou encore de prime de précarité. Il ne perçoit pas non plus de salaire mensuel minimum garanti.
Pour vivre de son activité et la développer, il doit s’assurer d’atteindre son seuil de rentabilité pour lui permettre de réaliser des bénéfices.
À l’instar d’une entreprise, le freelance assume des charges variables et des charges fixes liées à ses frais professionnels. Même si les pourcentages de certaines obligations peuvent légèrement varier d’une structure à une autre, on peut rapidement se faire une idée du résultat d’une telle addition.
Dans le cas d’un indépendant qui choisi le statut de la micro entreprise les charges se distinguent en deux parties :
Les charges variables (24% du CA) :
- cotisations sociales : 22,2% du CA
- impôts : 2,2% du CA (pour les activité libérale ayant opté pour le versement fiscal libératoire)
- contribution à la formation professionnelle et taxe de frais de chambre consulaire : 0,48% du CA
- contribution à la formation professionnel : 0,30% du CA
Les charges fixes (25% du CA) :
- Outils de gestion (comptabilité, gestion de projet)
- Abonnements aux outils de travail (Suite adobe, banque d’image)
- Comptes bancaires
- Communications (Internet, téléphone)
- Assurances Responsabilité civil professionnel
- Fournitures
- Publicité
- Locale de travail ou location d’espaces de coworking
- Déplacements
- etc.
Autres facteurs
Une fois toutes ces données maîtrisées, quelques facteurs tels que la situation géographique, la réputation du designer ou son niveau d’expérience sont susceptibles de faire varier les tarifs.
En effet, pour des prestations pourtant similaires, un designer de plus de 20 ans d’expérience dans une grande ville et dont la réputation n’est plus à faire, ne facturera pas le même prix qu’une jeune designer débutant en province.
Quelle est la plus value d’un designer professionnel ?
Vous vous démarquez de la concurrence
Les logos “pré-faits” ne sont, par définition, pas sur-mesure et l’impression d’obtenir un logo personnalisé en entrant soi-même le nom de son entreprise est illusoire dans la mesure ou vous achetez un graphisme déjà fait. La concurrence est de plus en plus importante, si bien qu’il devient difficile de sortir du lot. En choisissant de travailler votre image de marque avec un professionnel, vous assurez votre visibilité et votre lisibilité.
Vous serez crédible au yeux de votre audience
« Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. » David Swanson. La première impression est décisive dans de nombreux aspects de notre vie. Il en va de même pour votre image de marque. Un professionnel qui se basera sur vos valeurs et votre histoire pour vous créer une image de marque soignée et pensée est primordial pour attirer l’attention de votre cible.
Vous inspirez confiance
Si vous cherchez à augmenter vos ventes en incitant l’acte d’achat ou la prise de contact, assurez-vous que votre image de marque soit fiable auprès de votre clientèle. La fiabilité est intimement liée à la crédibilité. Faire une bonne première impression augmente les chances de capter l’attention de votre cible. Un professionnel saura vous guider et vous créer une identité de marque harmonieuse et cohérente pour rassurer et mettre en confiance votre clientèle.
Pour conclure, voici toutes les raisons qui expliquent en quelques mots les tarifs des designers freelance et l’intérêt de faire appel à un professionnel de la communication. Reste à savoir où se situe votre niveau d’exigence pour sélectionner le designer fait pour vous.