Quand et pourquoi refondre son identité ?

J’entends trop souvent qu’une refonte d’identité est uniquement nécessaire en temps de crise ou dans le cadre de son vieillissement. Détrompez-vous !

Voici 7 raisons qui justifie la nécessité de revoir votre identité au cours de la vie de votre entreprise :

1. Votre entreprise fusionne avec une autre marque

Une fusion c’est quand deux entreprises décident d’unir leurs forces pour ne faire qu’un. Les deux possèdent leur propre image de marque distincte ce qui nécessite d’en créer une nouvelle, unique. Cette démarche implique une refonte totale pour mettre en valeur les qualités de chaque entreprise sous la même entité. Elles peuvent changer de noms de 3 façons différentes :

  • Leur deux noms peuvent former un nom composé
    exemple : En 2021, United Airlines et Continental Airlines ont fusionné sous le nom de United Airlines en intégrant l’icône du globe Continental Airlines.
  • Les deux entreprises qui fusionnent peuvent créer un nouveau nom
    exemple : En 2000, les sociétés de télécommunications Bell Atlantic et GTE ont fusionné pour créer Verizon. L’objectif de cette fusion était d’élargir leur clientèle. Verizon est un mélange du latin vérité dit : “veritas” et du mot “horizon”.
  • Un seul des deux noms peut être conservé
    exemple : En 2011, AOL News a fusionné avec Huffington Post en conservant le nom de Huffington Post car cette dernière possédait une plus grande renommée que AOL. Depuis, le groupe se fait connaître sous le nom de HuffPost.

2. Vous achetez ou rachetez une entreprise

Lorsqu’une entreprise en rachète une autre, on appelle cela une acquisition. Des centaines d’acquisitions se font par trimestres chaque année et donnent lieu à des refontes d’identité. L’identité de marque de la société dont vous devenez l’heureux propriétaire peut présenter des incohérences qui vous mettent mal à l’aise. Son image peut être en dissonance avec l’ambition ou les projets d’avenir que vous avez pour elle.
Une des acquisitions les plus connues est celle d’instagram, rachetée par Facebook en 2012. En plus de changer le fonctionnement de l’application en elle-même, Facebook à aussi changer l’apparence d’instagram afin de la rendre plus numérique.

3. Votre entreprise nomme un nouveau PDG

La refonte d’une identité peut aussi avoir lieu lorsqu’un nouveau PDG ou directeur marketing est nommé. Dans ce cas de figure, les entreprises s’engagent souvent dans une nouvelle direction stratégique et visuelle pour célébrer le nouveau visage de l’entreprise via un nouveau logo par exemple.

4. Vous souhaitez redorer votre image

Il arrive parfois qu’une marque souffre d’une mauvaise image, qu’elle n’a pourtant jamais souhaité avoir. Cela peut se produire pour différentes raisons : messages incohérents, mauvais marketing, évolution de notre société… Si cela vous arrive, vous devriez peut-être envisager de revoir votre logo et votre image pour re-positionner votre marque et transmettre le bon message au bon public. Burberry et Macdonald sont deux bon exemple :

  • Burberry à souffert d’une mauvaise décision marketing visant à réduire les tarifs de ses produits pour élargir sa cible. Devenu soudainement plus populaire, la marque à perdu de son prestige se retrouvant même entre les mains des chavs, un groupe de classe inférieure connu pour être bruyant, odieux et amoureux des marques de créateurs. Plus tard, une refonte radicale de son identité de marque lui a permis de se re-positionner comme marque de luxe.
  • MacDonald, lui, à revu son identité visuelle fin 2009 face à l’évolution de la société devenue de plus en plus soucieuse de son environnement et de sa santé. Macdonald à décidé de réagir notamment au travers de l’évolution de son logo. En passant d’un logo jaune sur fond rouge à un logo jaune sur fond vert. La modernisation de leur image à permis de montrer leur engagement dans la politique du développement durable et de s’inscrire auprès des consommateurs comme une marque capable de s’adapter.

5. Vous souhaitez vous adresser à un nouveau public

Si votre entreprise de vêtements s’adressait initialement et exclusivement aux femmes mais qu’au cours de votre développement vous décidez d’élargir votre cible en incluant les enfants, il se peut que votre logo et votre image de marque n’aient pas été étudiés selon ces nouveaux codes. La meilleure façon de réaligner votre image avec votre nouvelle cible est de faire aussi évoluer votre identité de marque.

6. Vos missions ne sont plus les mêmes qu’à vos débuts

Comme énoncé plus haut, vos produits, vos services ou bien vos missions peuvent évoluer par simple choix mais aussi par opportunité. C’est le cas d’Airbnb qui a commencé par être une simple application pour aider les voyageurs à petit budget à trouver une alternative abordable chez l’habitant. L’application a rencontré un succès inattendu la propulsant dans la diversification de ses offres. Les logements disponibles sont devenus de plus en plus haut de gamme. D’une simple chambre chez l’habitant, les voyageurs ont pu louer des “super host” dans des lieux insolites.

7. Votre marque doit rester crédible

Rester crédible est primordial pour une entreprise. Le logo que vous vous serez fait vous-même, avec minutie ou par simple économie et dont vous étiez fièr à vos débuts ne correspond peut-être plus à la grandeur de votre entreprise aujourd’hui. Il ne reflète peut-être plus vos valeurs, votre offre ou encore votre cible qui sont susceptibles d’avoir évolué eux aussi. Certaines marques renouvellent régulièrement leur image quand d’autres le font subtilement tous les dix ans.

Est-ce le bon moment pour penser à une refonte ?

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ? Alors oui, il est peut-être temps d’y réfléchir. Il existe plusieurs solutions à un changement de marque : Améliorer ce que vous avez déjà ou recommencer complètement.

Une étude stratégique de marque doit être envisagée en amont du processus de refonte qui se présente comme une création :

  • Re·définition de la mission
  • Refonte du logo
  • Refonte de la charte graphique
  • Refonte de l’ensemble des supports de communication
  • Refonte du webdesign
  • Révélation de votre nouvelle image de marque à vos clients

Si vous envisagez une refonte de votre identité de marque ou de celle de l’entreprise que vous venez d’aquérir, Noir Maāt peut vous accompagner.
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