- PORTFOLIO / Département du Loiret

Campagne de communication Département du Loiret
Avec la Loire à vélo, le Département du Loiret a une politique cyclable ambitieuse et fait de ce moyen de locomotion l’une de ses principales priorités. Chaque année le Loiret diffuse une campagne d’affichage pour promouvoir le département sur les réseaux sociaux notamment aux travers des différents dispositifs qu’il met en place pour permettre aux Loirétains de plus et mieux pédaler.
L’objectif de cette campagne était donc multiple :
- promouvoir le département
- créer du trafic sur les réseaux sociaux
- sensibiliser le public aux bienfaits du vélo.
Voici ma proposition graphique pour répondre à leur problématique : Une saga publicitaire épurée et captivante.
L’attention du public est captée par des prises de vues photographiques, réalistes et immersives ayant pour point commun une ligne de fuite centrale.
Représentatives des lieux emblématiques du Loiret, (Cathédrale, Loire à vélo, Sologne) les photographies constituent l’arrière-plan.
Le premier plan, lui, est un focus sur le guidon d’un vélo fermement tenu. Le choix du vélo s’adapte en fonction de l’environnement suggéré. L’esthétique des mains laisse à penser que les personnes sont différentes d’une affiche à l’autre.
La diversité des combinaisons vélo + mains additionnées à l’angle de vue bas et rapproché, presque intime, permettent de créer un procédé d’identification.
Ainsi le public, d’abord happé par l’environnement qu’il reconnaît en tant que Loiretain, va être amené à se projeter dans la peau du cycliste.
L’accroche choisie “Vivez l’actu vélo” permet d’interpeller et de motiver. Elle évoque aussi l’intensité des sensations physiques, émotionnelles et sensorielles liées à l’activité au contact de l’extérieur.
Composé ici de 3 affiches, le concept est déclinable à l’infini pour un impact visuel encore plus fort.
EXPERTISES DU PROJET
Saga publicitaire
VALEURS
› Vélo
› Liberté
› Proximité
› Connexion
PARTAGER CE PROJET
CONTACT